Ce cake est la résultante de deux, voire trois découvertes superbes que j'ai faites récemment: d'abord la pâtisserie Pure Paris, d'Eric Barnerias dont je vous avais parlé ici, et où j'avais pu goûter à des macarons élaborés à partir de thés Cha-Yuan.
Je ne suis pas une grande spécialiste du thé, mais ceux-là m'ont séduite par leur qualité, leur variété et la finesse des mélanges, y compris à base de thé vert.
Eric Barnerias nous a proposé en particulier un macaron au thé Fête des Lanternes, thé vert, donc, parfumé aux pétales de mirabelles, une merveille au goût de marmelade, long en bouche, qu'il avait réussie en incorporant le thé pulvérisé à la fois aux coques et à la ganache. Je vous conseille vivement d'y goûter si vous passez par là-bas.
Et puis je suis tombée sur cette recette de Pascale Weeks de cake au thé de Noël, j'ai bien aimé la façon dont elle relate ce qui l'a menée à cette idée, je l'ai trouvée proche de ce que je cherchais, et du coup j'ai tenté l'expérience avec mon thé Fête des Lanternes dont j'avais reçu un paquet en cadeau de mes filles en week-end à Lyon où la maison-mère est installée
Résultat superbe! Un cake au goût délicat et très original, qui plaira à tous, c'est sûr, aux très gourmands comme aux curieux et aux amateurs de plaisirs raffinés.
Avec cette quantité de pâte, j'ai fait deux petits cakes dans les moules Gault et Frémont en papier sulfurisé prévus pour la cuisson au
four, très jolis à présenter en plus!
Cake au thé Fête des Lanternes
Pour un grand moule à cake (de 27 cm) ou deux petits (de 17 cm de longueur)
Pour le sirop de thé
25 cl d'eau filtrée
3 c.à c. bombées de thé
7 cl de sirop de sucre de canne
Pour le cake
3 oeufs
80 g de sucre
80 g de sucre vanillé
maison
(ou 160 g de sucre et les graines grattées d'une demi-gousse de vanille)
60 g de crème liquide entière ou de crème fraîche épaisse
1 c. à c. de thé pulvérisé avec un mini-mixer ou mieux, un moulin à café (que vous n'utilisez pas pour moudre du café, le parfum de
celui-ci dominerait trop l'ensemble)
165 g de farine à levure incorporée (ou de farine normale accompagnée d'une c. à c. rase de levure chimique)
90 g de beurre demi-sel fondu
1 c. à s. de sirop de thé
Pour imbiber le cake après cuisson: 2 c. à s. de sirop de thé
Préparez le sirop de thé:
Faites chauffer l'eau à 95° et mettez le thé à infuser dedans 5 à 10 minutes . Filtrez puis ajoutez le sirop de sucre et mélangez.
Beurrez le moule à cake s'il n'est pas en silicone ou en papier sulfurisé. Préchauffez le four à 165°. Mettez le beurre à fondre au
micro-ondes et laissez-le tiédir.
Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, le sucre et le thé pulvérisé. Ajoutez la crème et fouettez encore.
Ajoutez la farine à levure incorporée (ou la farine et la levure tamisées ensemble) et mélangez pour obtenir une pate lisse.
Ajoutez le beurre fondu et le sirop de thé et mélangez encore. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 à 50 minutes (35 à 40 minutes pour des petits cakes). Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.
Deux minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez au pinceau la surface des cakes avec le sirop de thé.
Laissez tiédir 5 minutes et démoulez sur une grille.
Et comme il me reste du sirop de thé, je vais tenter des financiers avec!